Restauration de vos meubles anciens

Atelier Magenta est spécialisé dans la conservation et la restauration de meubles anciens.
Notre approche commence par un examen approfondi du meuble, afin d’établir un diagnostic précis et de le situer dans son contexte historique et stylistique.
L’analyse des dommages subis permet de proposer des solutions de restauration adaptées.
Au sein de notre atelier, un soin particulier est apporté à chaque meuble, en utilisant des techniques traditionnelles et modernes pour lui redonner son éclat d’antan et lui permettre de traverser les générations.
Notre travail s’inscrit dans une démarche de transmission des savoir-faire anciens, tout en intégrant les avancées de notre époque.
Voici une liste non exhaustive des meubles qui nous sont confiés à l’atelier dans le cadre d’une restauration partielle ou complète:
- Tables(demi-lune, bouillote, ronde, violon…)
- Chaises (ancienne avec cannage, paillage, médaillon, sculptée…)
- Fauteuils (prie-Dieu, Louis XVI, crapaud, voltaire, club…)
- Armoire (chevillée, Normande, Bressane, Louis XIII…)
- Commode (tombeau, à cadre, arbalète…)
- Sauteuse (Louis XIV avec marbre…)
- Bureau (à pente, dos d’âne, cylindre, américain…)
- Travailleuse (petit meuble avec fonction spécifique…)
- Guéridon
- Sellette
- Bahut
- Bonheur du jour (écritoire haut à gradins…)
- Bonnetière
- Buffet (deux corps, haut et bas…)
- Chevet
- Chiffonnier (pupitre cartonnier, commode chiffonnière…)
- Coiffeuse
- Coffret (souvent en bois précieux, loupe de noyer, moucheté d’Amboine…)
- Console (d’applique, demi-lune…)
- Desserte
- Ecritoire
- Enfilade
- Homme debout (armoire étroite à deux vantaux superposés séparés par un tiroir)
- Lit (berceau, cadre, tête de lit, à colonnes…)
- Jardinière (Napoléon III…)
- Malle
- Meuble de métier
- Pétrin
- Secrétaire (à abattant, à doucine, à cylindre et vitrine…)
- Scriban
- Table à jeux (à plateau en portefeuille, cabaret, tric trac…)
- Vaisselier
- Semainier (retour d’Egypte, Napoléon III…)
- Encoignure
Etc …

Voici un exemple des étapes que constituent la restauration complète d’une sauteuse (commode deux tiroirs) de style Louis XV en marqueterie de bois de rose, bronzes et marbre :
- Dépose des bronzes / nettoyage / lustrage
- Décapage délicat de toutes les parties du meubles
- Ajustage des tiroirs (coulisses)
- Consolidation des côtés fréquemment fendus
- Greffe de placage manquant (palissandre, bois de rose, de violette etc…)
- Vérification des clefs, et serrures et fabrication d’une clef si nécessaire
- Préparation à la finition : bouche pores
- Finition : vernis au tampon
- Repose des bronzes et nettoyage du marbre
Notre vision
C’est avec passion et amour du métier que nous enrichissons nos connaissances au fil du temps. Analyser et replacer un meuble dans son contexte historique, artistique et technique ne s’improvise pas et implique de nombreuses recherches et lectures.
Accueillir du mobilier ayant traversé plusieurs générations au sein de l’atelier suscitent de grandes émotions et une immense fierté. Pouvoir les soigner et leur permettre ainsi de traverser encore de nombreuses années est une mission valorisante.
Toutes les essences de bois sont travaillées, les meubles anciens étant souvent constitués de marqueterie (dessins réalisés à partir de fines feuilles de bois, placages). Nous travaillons également le laiton car il est un élément constitutif de nombreux meubles, époques Empire, Louis XVI, Napoléon III etc…(incrustations de filets, marqueterie de laiton et écailles de tortues par exemple).
Un grand soin est apporté au nettoyage des bronzes afin de respecter leur patine et leur éclat. Le choix de la visserie vient en adéquation avec le meuble restauré (petites vis en laiton à tête fendue et bombée).

Qu’est-ce que le vernis au tampon?
Il s’agit d’un vernis naturel et d’une méthode d’application apparu au XVIIIème siècle en France. A base de gomme laque (une résine naturelle sécrétée par une cochenille) et d’alcool à vernir, il est appliqué avec une mèche insérée dans un petit chiffon de coton. On effectue alors, et ce, de manière répétée, des petits cercles ou mouvements en 8, afin de donner une brillance remarquable et un effet « miroir » au meuble.
Ce procédé subtil nécessite beaucoup de patience et de rigueur. Les conditions lors de son application nécessitent l’absence de poussière, de courants d’air et une température constante autour de 18 degrés.
Plusieurs couches sont nécessaires pour un rendu « effet laque ». La mise en lumière du placage et du veinage du bois révèle alors toutes les nuances et sublime les couleurs.
Plusieurs finitions sont réalisées dans notre atelier, vernis, cire, huile… en fonction du type de meuble, de son usage au quotidien, de vos goûts.


Des matières premières de qualités
Nous travaillons avec des produits de qualité provenant de fournisseurs établis. Nos produits sont les plus naturels possibles et respectueux de l’environnement dans une démarche écoresponsable.
Produits de finition, plateaux de bois massif, placages, filets, quincaillerie, visserie, cuir, jusqu’à l’entretien des machines (dégauchisseuse raboteuse, scie à ruban, aspiration, affutage), nous attachons une grande importance sur le choix et la qualité des professionnels qui nous entourent et nous accompagnent dans notre travail.
Une visite plutôt que des photos
Nous nous déplaçons pour voir le meuble et vous établir un diagnostic et devis le plus juste possible. Sur photos il n’est jamais évident de constater l’ampleur des travaux à réaliser. Il faut regarder dedans, dessous, toucher, même si avec l’expérience on anticipe davantage car les meubles ont tendance à souffrir de maladies communes (le tiroir coulisse mal, le pied ne tient plus, les côtés se sont fendus…).
Il n’y a pas de hiérarchisation des chantiers, chaque projet est unique, chaque histoire aussi.
Le meuble est restauré au sein de l’atelier et le temps nécessaire lui est consacré. Les temps de séchage, les imprévus (et oui ils existent) nous permettent de vous donner une estimation de la date à laquelle votre meuble sera sur pieds !

Pour consulter plus de photos de notre travail, n'hésitez pas à consulter notre page Instagram @ateliermagentaebenisterie.
Quelques exemples de réalisations avant/après restauration
Petite boîte en placage de noyer fin 19ème


Table à jeux d'échecs de style Louis XVI en marqueterie de bois de rose et acajou, décor floral



Travailleuse en marqueterie cubes bois de rose et palissandre, style Louis XV



Bureau empire en placage d'acajou, bronzes ciselés sur colonnes réunis par une entretoise


Table octogonale orientale 19ème pliante


